La Cité Vauban de Briançon
Les commerces de la Cité Vauban
La photo du jour à Briançon
la météo dans le Briançonnais
Se déplacer dans le Briançonnais
La Faune du Briançonnais
La vallée de la Clarée
La randonnée dans le Briançonnais
Via ferrata dans le Briançonnais
La fête médiévale à Briançon dans les Hautes Alpes

 

La fête du Grand Escarton dans la Cité Vauban de Briançon

L'histoire médiévale couvre 10 siècles. Elle commence vers l'an 500 avec la fin de l'Empire Romain d'occident et l'avènement de Clovis. Sa fin est généralement située vers 1500. Le 12 octobre 1492 vers 2 h du matin, Christophe Colomb accoste sur un îlot des Bahamas; cette date peut signer la fin du Moyen Âge.

Une fête médiévale est une fête ayant pour thème le Moyen Âge et plus généralement l'imaginaire médiéval. Elle est généralement constituée d'un «marché médiéval», d'animations de rue et de spectacles tels que des tournois de chevalerie et des reconstitutions d'événements liés à l'histoire de la ville où la fête a lieu. Les animations peuvent être assurées par des troupes de spectacle professionnelles ou des associations de reconstitution historique.

Les Médiévales de Briançon.

Dans les ruelles pavées, jonchées de paille, de multiples artisans, saltimbanques, joueurs de flûte,  fous du roi et artistes en tout genre, déambulent. La harpiste nous envoûte d'une douce et ancienne mélodie. Les chevaliers paradent avec leurs chevaux.

Visitez les campements, admirez les joutes, défiez les chevaliers, testez votre adresse à l'arc, découvrez les anciens métiers médiévaux, laissez-vous tenter par le marché artisanal, festoyez à la taverne médiévale..

Dans la vieille ville de Briançon, une fête à voir et à revivre, qui nous transporte dans une autre époque.

A l'époque romaine sur la route Milan-Arles, Brigantio, ancien site ligure, est un point de passage essentiel.

Du V° au IX° siècle lors des invasions barbares la ville se replie sur le piton fortifié qui domine la vallée de la Durance.

Briançon est Dauphinoise dès le début du XI° siècle, puis en 1343 devient la capitale des Escartons (fédération des cinquante-deux communautés briançonnaises).


Briançon dans les Hautes Alpes

 

La Fête Médiévale du Grand Escarton
est située à Briançon (ville close depuis le moyen âge) dans les Hautes Alpes, et a lieu chaque premier week-end de juillet.

Photographies de la fête médiévale du Grand Escarton à Briançon

 

Contact

Coeur de Vauban
1, place du Temple
05100 Briançon
lecoeurdevauban@orange.fr

Sites Web
www.escartondebriancon.eu
www.facebook.com

 

Les Escartons
La charte des Escartons
Le fort des Randouillet
La redoute des Salettes